Votre compte

Se connecter avec FranceConnect: accèder à tous les services en vous
connectant sur ameli.fr, impots.gouv.fr, idn.laposte.fr, mobileconnectetmoi.fr etc...

Qu'est-ce que FranceConnect ?

ou

Accédez à mon compte.


Créez votre compte-parent 2021.

Qu'est-ce que c'est ?

Le chèque réussite, qu'est ce que c'est ?

C'est un chéquier contenant 200€ de bons d'achat.

Le chèque réussite, pour qui ?

Pour les collégien.ne.s d'un établissement public entrant en 6e. Les parents doivent être domiciliés en Seine-Saint-Denis.

Pour quel type d'achat ?

Le chèque réussite permet l'achat de fournitures scolaires, de livres et de matériel numérique. Il doit être utilisé dans les magasins partenaires.

Quelle est sa durée de validité ?

Le chèque réussite peut être utilisé jusqu'au 6 décembre 2021.

Comment faire une demande ?

ÉTAPE 1

Je complète le formulaire pour créer mon compte, et je reçois un email de confirmation

ÉTAPE 2

Je scanne ou je prends en photo mon justificatif de domicile


Je demande le chèque réussite pour mon enfant en complétant le formulaire et en enregistrant le justificatif

ÉTAPE 3

Après validation de ma demande, je reçois le chèque réussite à mon domicile.

Où et comment l'utiliser ?

Utilisable en caisse dans l'ensemble des commerces partenaires de Seine-Saint-Denis, le chèque réussite est destiné exclusivement à l'achat de biens scolaires.

Comment l'utiliser ?

Exemples de types de biens scolaires concernés par le chèque réussite :

  • Les fournitures : règles, crayons, stylos, cahiers, gomme, colle, papeterie, trousse, cartable etc...
  • Les équipements numériques ou électroniques : tablette, ordinateur portable, calculatrice
  • Les livres : les manuels scolaires, les livres de littérature étudiés ou un dictionnaire

 Attention, le chèque réussite n'est utilisable qu'en point de vente physique et n'est pas accepté pour des achats sur internet.

Où l'utiliser ?

Cette liste est en cours d’élaboration.

Aide

Guide d'utilisation

Vous pouvez télécharger au format PDF le guide d'utilisation du chèque réussite.
Télécharger le guide

FAQ

Vous pouvez consulter notre FAQ pour répondre à vos questions.

C'est une aide mise en place par le Département de la Seine-Saint-Denis, d'une valeur de 200€ qui a pour objectif d'aider à l'achat de matériel et fournitures scolaires pour les élèves entrant en 6e.
Le chéquier est exclusivement destiné : aux élèves de 6e (primo entrant ou redoublant dont les parents n'ont pas fait de demande l'année dernière), scolarisés dans un établissement public du Département et domiciliés en Seine-Saint-Denis (les élèves scolarisés avec le CNED ne peuvent pas bénéficier de cette aide).
La date de validité du chèque réussite est le 6 décembre 2021.
La liste des partenaires participant à l'opération est à votre disposition sur ce site dans la rubrique “ Où l’utiliser ? ”. Cette liste est mise à jour en permanence, n'hésitez pas à la consulter régulièrement.
Vous pouvez demander au prestataire de nous contacter pour devenir partenaire au numéro suivant : 03 26 58 69 50.
Pour vous inscrire, cliquez ici. Le formulaire sera à renseigner (nom du parent, adresse mail, et créer un mot de passe). Vous recevrez un mail de confirmation de création de compte, qu'il faudra activer.
Une fois votre compte créé et activé, vous pouvez accéder à votre compte, à l'aide de votre adresse mail et du mot de passe que vous avez créé.
Cela ne pose aucun problème si votre justificatif de domicile est à votre nom. Si le justificatif n'est pas à votre nom, dans ce cas il convient à la personne mentionnée sur le justificatif de faire une attestation indiquant que vous vivez bien à l'adresse indiquée. Cette attestation devra être jointe au justificatif de domicile.
Le numéro de votre rue doit être indiqué dans le champ proposé. Le nom de votre rue peut-être soit retrouvé grâce au menu déroulant, soit en tapant les premières lettres, vous verrez des choix apparaître. Si toutefois vous ne trouvez pas votre adresse, dans ce cas cliquez sur « si vous n'avez pas trouvé votre adresse, cliquez ici », et écrivez là.
Il faut dans ce cas le justificatif de domicile de la personne chez qui vous êtes hébergé, et également une attestation de sa part indiquant que vous vivez bien à cette adresse.
Dans ce cas, il convient d'indiquer dans votre formulaire l'adresse de l'organisme social pour y recevoir le chéquier directement. L'organisme social devra également vous établir une attestation d'hébergement qui fera office de justificatif de domicile et sera donc à déposer sur la plateforme.
Si vous êtes en cours de déménagement, vous devez certainement avoir un justificatif de domicile (ouverture de compteur d'eau ou d'électricité par exemple). Il convient plutôt d'indiquer votre nouvelle adresse et de déposer le justificatif de domicile correspondant ; et le nom du collège où sera inscrit l'enfant.
Pour des mesures de sécurité, l'équipe du chèque réussite n'est pas en mesure de divulguer les adresses mails qui ont servi à créer un compte. Dans ce cas, rapprochez-vous de la personne ayant fait la demande pour vous afin qu'elle vous donne ces informations. Si vous avez accès à l'adresse mail qui a été utilisée pour créer ce compte, vous avez la possibilité de réinitialiser le mot de passe si nécessaire.
Les documents peuvent être non-conformes pour plusieurs raisons, notamment : * un justificatif de domicile qui n'est pas au nom du représentant légal, qui est antérieur à 2021, qui n'est pas un document présent dans la liste des documents acceptés (rappel des justificatifs acceptés : facture d'eau, d'électricité, de gaz ou de téléphone (y compris de téléphone mobile), quittance d'assurance (incendie, risques locatifs ou responsabilité civile) pour le logement, titre de propriété ou quittance de loyer, attestation d'hébergement), avis d'imposition ou de non imposition (2020 sur les revenus 2019, ou à partir de septembre 2021, l'avis 2021 sur les revenus 2020).
Vous pouvez faire faire plusieurs demandes dans le même compte mais ces dossiers risquent de se retrouver en doublon potentiels (à cause d'une même date de naissance). Dans ce cas, il faudra nous avertir par mail pour que nous puissions instruire les dossiers en identifiant bien que ce sont des jumeaux/ triplés.
Une fois votre demande enregistrée, celle-ci va faire l'objet d'une instruction. Vous recevrez par la suite un email vous indiquant si votre demande est conforme ou non. Dans le cas où celle-ci serait non-conforme, l'email vous indiquera les raisons de cette non-conformité.
Accéder à votre compte à l'aide de votre adresse mail et de votre mot de passe. Dans le suivi des demandes, cliquez sur modifier pour déposer votre justificatif. Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez prendre en photo votre justificatif de domicile avec votre smartphone.
Mettez à jour votre navigateur, supprimez vos caches (l'ensemble des fichiers constituant une page Internet et l'ensemble des cookies enregistrées sur le disque par le navigateur), actualisez et réessayez. (Des procédures simples pour actualiser votre navigateur sont disponibles sur internet).
Veillez à bien utiliser la même adresse mail que lors de la création de votre compte. Le mot de passe est celui que vous aviez créé à ce moment-là. Pour rappel le format du mot de passe est de 7 à 20 caractères, comprenant au moins un chiffre, une lettre majuscule et une lettre minuscule. En cas de besoin, cliquez sur « mot de passe oublié » pour le modifier; pensez à contrôler votre dossier spam pour la réception du mail, ou bien renouvelez l'opération.
Pensez à contrôler votre dossier spam; en cas de besoin renouveler l'opération en veillant à bien contrôler l'adresse mail utilisée (celle-ci avait peut-être été mal renseignée). Si cela ne fonctionne toujours pas, veuillez nous recontacter par mail à l'adresse chequereussite@adequation.com ou par téléphone au numéro gratuit 0 800 000 351.
Vous devez déposer un scan ou une photo de votre justificatif de domicile. Si vous ne disposez pas de scanner, vous pouvez prendre en photo votre justificatif de domicile avec votre smartphone.
Si votre demande est complète et validée avant le 20 août, vous recevrez votre chéquier début septembre. Sinon, il y aura un délai de 10 jours à partir du moment ou votre dossier est validé.
Vous le recevrez directement par courrier à l'adresse de votre domicile. Cette adresse est celle qui a été prise en compte dans votre demande de chéquier.
Au regard de votre dossier, vous ne rentrez pas dans les critères du dispositif, car vous avez déjà bénéficié d'un chéquier l'année dernière.
Un ou plusieurs éléments sont manquants ou non-conformes. Dans ce cas, un email de notification vous a été adressé avec le motif.
Les demandes en doublon potentiel font l'objet d'un traitement et d'une validation particulière pour être soit débloquées, soit refusées. Vous en serez informé par mail; pensez à contrôler votre dossier spam.
Le chéquier est en cours de production ou produit et vous allez le recevoir dans un délai maximum de 10 jours après validation de votre demande.
Si le statut de votre dossier est « produit » et que nous ne l'avez pas reçu dans les 10 jours suivant sa validation, contactez-nous par mail à l'adresse chequereussite@adequation.com ou par téléphone au numéro 0 800 000 351.
Vous devez d'abord vous connecter à votre compte avec vos codes d'accès. Lorsque vous vous trouvez sur votre compte, vous devez cliquer sur « Suivi de ma/mes demandes ». Si votre demande n'est toujours pas visible à cet endroit, vous devez renouveler votre demande.
Si vous n'avez pas reçu votre chéquier réussite alors que le statut de votre demande est "produit" depuis plus de 10 jours, nous vous invitons à nous contacter au 0800 000 351.
Si vous avez reçu votre chéquier réussite détérioré, nous vous invitons à nous contacter au 0800 000 351.
Les chèques détériorés par inadvertance ne sont ni échangés ni remboursés.
Les chèques volés ne sont ni échangés ni remboursés.
Les chèques perdus ne sont ni échangés ni remboursés.

Contactez-nous

Pour tout renseignement concernant le chèque réussite 2021, vous pouvez nous contacter en complétant le formulaire ci-dessous.